Automotice Microsite

Toshiba Electronics expose une technologie “multi-touch” sur des écrans tactiles résistifs au salon Embedded World

1st March 2011
ES Admin
Au salon Embedded World, Toshiba Electronics Europe présente en avant-première une nouvelle technologie susceptible d'élargir les domaines d'utilisation des écrans tactiles aux applications dans l'industriel et le médical. La société effectue la démonstration d'un système qui utilise un algorithme en cours de brevetage afin de combiner les avantages des capteurs tactiles résistifs et capacitifs tout en s'affranchissant des limitations associées à chacune de ces deux technologies.
Les consommateurs sont de plus en plus habitués à utiliser des écrans tactiles, dans des terminaux personnels comme les téléphones mobiles et les tablettes informatiques. Ces produits font appel à une approche tactile multipoint afin d'offrir à la fois la souplesse et le contrôle dans les applications sur écran. Des caractéristiques similaires sont également précieuses dans des équipements industriels et médicaux où la possibilité de manipuler simultanément, par exemple, un glisseur et des commutateurs rotatifs offre un plus haut degré de contrôle.

Les radiotéléphones intelligents sont équipés d'écrans tactiles capacitifs qui sont capables de reconnaître des commandes de type double touche, comme pinch/zoom par exemple, mais ne peuvent détecter en même temps un crayon ou stylo tactile, ou encore une main gantée. Les écrans tactiles résistifs accepteur, au contraire, les entrées par le biais de crayon ou stylo tactile ou encore de mains gantées, mais ne supportent en général pas l'approche multitouche. Les écrans résistifs sont beaucoup moins coûteux que leurs équivalents capacitifs, un facteur qui est particulièrement significatif si la technologie tactile doit migrer de ses secteurs d'applications haut de gamme actuels, et donc des dispositifs grand public portables, vers le domaine industriel plus sensible aux coûts.

La présentation de Toshiba montre un écran tactile résistif qui accepte les habituels crayons, stylos et mains gantées et est, en plus, capable de détecter des opérations multitouches. Le Resistive Touch Technology Demonstrator se compose d'une carte de développement ARM9 en front end pour l'écran et les touches tactiles, couplée à une carte additionnelle qui amplifie le stimulus de détection tactile et calcule la position et le mouvement.

Le démonstrateur a pour objectif de présenter les possibilités technologiques actuellement en cours de développement chez Toshiba, et dont l'introduction est prévue à une date ultérieure en 2011.

Featured products

Upcoming Events

View all events

Further reading

A selection of Automotice Microsite articles for further reading

Read more
Newsletter
Latest global electronics news