Automotice Microsite

PIEPS choisit les MCU Gecko d’Energy Micro pour le premier moniteur d’avalanche GPS du marché

29th January 2013
ES Admin
0
Energy Micro confirme ce jour que ses MCU EFM32 Gecko à cœur Cortex-M3 ont été choisis par PIEPS GmbH pour son transmetteur d’avalanche portable de haut de gamme VECTOR. Dans les situations d’urgence, les randonneurs et les guides professionnels s’appuient sur leurs transmetteurs d’avalanche.
##IMAGE_1_R## Ces émetteurs-récepteurs portables fonctionnent comme des balises lorsque l’utilisateur rencontre un problème ; un mode réception aide les sauveteurs à diriger les recherches.

Le nouveau VECTOR de PIEPS est le plus avancé des produits de ce type. Cette balise à quatre antennes sans maintenance, qui fonctionne sur batteries rechargeables, introduit une fonction GPS standard avec enregistrement et affichage en temps réel de la position de l’utilisateur sur une carte. La position exacte et les déplacements sont repérés par triangulation vectorielle ; le GPS affiche les coordonnées pour les recherches en urgence et les enregistre pour un traitement ultérieur sur un PC ou un portable.

PIEPS a choisi le microcontrôleur EFM32GG990F1024 d’Energy Micro comme unité centrale du VECTOR, car il combine les puissants calculs 32 bits du cœur Cortex-M3 avec une ultra basse consommation. Le MCU Giant Gecko à port USB comporte des modes éco-énergétiques de veille et de fonctionnement autonome de périphériques, ce qui est idéal pour préserver la batterie de dispositifs critiques comme le VECTOR.

La conception des Gecko d’Energy Micro répond particulièrement bien à nos besoins en calculs et en durée de vie de batterie, déclare Wolfgang Platzer, directeur R&D chez PIEPS. Les émetteurs-récepteurs comme le VECTOR ont ceci d’unique qu’ils sont utilisés aussi bien par des sauveteurs en cas d’urgence que par des randonneurs voulant simplement enregistrer les données d’une excursion. La combinaison de performance et d’efficacité énergétique du Gecko nous permet de satisfaire tous ces utilisateurs.

Nous sommes fiers d’être en mesure d’aider PIEPS à produire un transmetteur d’avalanche du meilleur niveau mondial, commente Markus Florian, directeur commercial Europe Centrale d’Energy Micro. C’est très stimulant de participer à un projet qui peut contribuer à sauver des vies. Les MCU Gecko à cœur Cortex-M3 combinent une performance hors du commun avec une très grande efficacité énergétique ; avec le VECTOR, ces qualités seront testées dans les conditions les plus extrêmes.

Le VECTOR de PIEPS est un dispositif portable un peu plus grand qu’un smartphone et qui pèse environ 200 g. Doté d’une fonction GPS SuperSense® ultra sensible de -160 dB, il fonctionne avec une batterie Li-ion. Sa fréquence d’émission - réception est de 457 kHz, et sa portée exceptionnelle atteint 70 m.

La famille de microcontrôleurs Gecko d’Energy Micro comporte plus de 240 versions à cœur ARM Cortex-M. La série EMF32 Gecko a subi des benchmarks montrant qu’elle ne consomme que le quart de l’énergie de MCU 8, 16 et 32 bits concurrents ; elle peut allonger la durée de vie d’une batterie rechargeable typique, comme celle du VECTOR de PIEPS, d’au moins 300 %.

Venez voir le VECTOR de PIEPS sur le stand Energy Micro au salon Embedded World 2013, hall 1, stand 523.

Product Spotlight

Upcoming Events

View all events

Further reading

A selection of Automotice Microsite articles for further reading

Read more
Newsletter
Latest global electronics news
© Copyright 2024 Electronic Specifier