French

Fujitsu agrandit sa famille FM3 de MCU 32 bits avec cœur ARM Cortex-M3

11th May 2011
ES Admin
0
Fujitsu Semiconductor Europe agrandit sa gamme déjà étendue de microcontrôleurs (MCU) 32 bits à usage général, en présentant 52 nouveaux produits conçus pour les appareils électroménagers, l’automatisation au bureau et en usine, les appareils médicaux et les dispositifs numériques de grande consommation.
Les nouveaux MCU font partie de la famille de microcontrôleurs Fujitsu FM3 présentée en novembre dernier. Les dispositifs Fujitsu FM3, élaborés sur la base du cœur ARM® Cortex™-M3, une norme internationale, englobent une grande diversité de fonctionnalités périphériques, affinées au cours des années d’expérience acquises par Fujitsu lors du développement de ses propres microcontrôleurs 32 bits (FR).



Les 52 nouveaux dispositifs trouvent leur place dans la gamme Basique MB9A310 et MB9A110. Associés aux membres de la famille Hautes performances, les FM3 rassemblent désormais 96 MCU ; l’objectif est de satisfaire un large éventail de besoins en matière de conception de systèmes.



La famille FM3 offre une liberté de conception supérieure, associée à un excellent rapport qualité/prix dans des domaines tels que l’électroménager, l’équipement audiovisuel, les biens électriques portables, l’équipement d’usine, les produits médicaux et les produits d’automatisation des bureaux.



« Les séries MB9A310 et MB9A110 proposent un excellent équilibre entre rapport qualité/prix et faible consommation énergétique », indique Wolf Fronauer, Directeur marketing chez Fujitsu Semiconductor Europe. Il poursuit : « chaque élément de la série a été conçu pour des segments à forte croissance, notamment la commande des convertisseurs utilisés dans les grands appareils électroménagers, la commande des systèmes et des moteurs destinés à l’automatisation des usines et les appareils de même ordre. En adoptant des produits de la série FM3, les concepteurs système obtiennent de fortes performances de traitement et optimisent leur développement logiciel ; ils disposent également d’un plus vaste choix de dispositifs ».







Principales fonctionnalités des nouveaux MCU FM3







Les nouveaux MCU de la série FM3, dans la gamme Basique, disposent d’options supplémentaires en matière de broches, de mémoire et d’interface. Les 52 nouveaux dispositifs sont équipés d’une mémoire Flash allant de 64 à 512 Ko et augmentent la gamme des possibilités de boîtiers, dans des versions de 64 à 112 broches.





Une macro de fonction/hôte USB 2.0 autorise des installations maître et esclave USB à pleine vitesse, notamment l’accès aux clés USB, la mise à jour des microgiciels par USB ou les connexions PC.







La famille FM3 accepte de nombreuses tensions d’alimentation, entre 2,7 et 5,5 V ; elle répond parfaitement aux besoins traditionnels de tensions d’alimentation de 5 V, nécessaires aux principaux appareils électroménagers et dispositifs d’automatisation des bureaux.



Grâce au meilleur équilibre obtenu entre les performances de l’UC et la consommation énergétique, les nouveaux dispositifs consomment moins que les produits de la gamme Hautes performances et d’autres microcontrôleurs actuels, avec des rapports d’horloge identiques.







Les MCU affichent une mémoire Flash NOR haut débit et extrêmement fiable, conçue pour 100 000 cycles d’écriture et qui peut conserver les données jusqu’à 20 ans. Les UC haut débit et la mémoire Flash de la gamme Basique ne souffrent d’aucune pénalité en termes de cycle d’attente, jusqu’à la vitesse d’horloge maximum d’UC de 40 MHz ; elles affichent des performances maximum dans cette catégorie.







Macros périphériques pour une commande de moteur haute précision







Outre reprendre dans ses nouvelles versions les fonctions périphériques de la famille de microcontrôleurs FR, Fujitsu ajoute également de nombreuses macros périphériques pour satisfaire les besoins de commande de moteurs haute précision.







Ainsi, les dispositifs FM3 sont équipés de trois convertisseurs A/N indépendants haute précision et haut débit à 12 bits (conversion de +/-2 LSB à 1,0 μs), ce qui affine la commande des moteurs. Le véritable potentiel de cette conception apparaît clairement lorsque les MCU FM3 sont installés dans des servomoteurs haute précision et haut débit, comme les applications d’automatisation en usine. En outre, la charge de l’UC est réduite par des décodeurs en quadrature, destinés à détecter la position des rotateurs soutenus par un matériel.

Product Spotlight

Upcoming Events

View all events
Newsletter
Latest global electronics news
© Copyright 2024 Electronic Specifier