Analysis

Les ingénieurs croient aux normes de codage mais ne savent pas les appliquer efficacement

10th February 2011
ES Admin
0
Programming Research, leader en solutions de vérification de règles de codage, annonce les résultats d’une étude portant sur l’application des normes d’écriture de code en Europe. Les résultats montrent que les ingénieurs en systèmes Embarqués appliquent largement les normes d’écriture de code, mais ne réalisent pas l’importance des outils qui pourraient leur permettre de respecter ces règles, comptant sur les vérifications manuelles et leurs certitudes. En l’absence d’une approche plus rigoureuse, beaucoup des avantages liés à l’utilisation de ces règles peuvent être perdus, entraînant potentiellement une qualité de code médiocre et plus d’erreurs.
/> 74% des répondants déclarent appliquer des normes de codage, mais seulement 35% ont utilisé des outils d’analyse statique garantissant l’adhérence à ces normes. Les inspections manuelles du code et leur confiance dans ce dernier ont déjà démontré une grande inefficacité dans l’application des normes, en particulier dans les sections les plus complexes qui sont plus prédisposées à contenir des bogues. Ainsi, presque la moitié des sociétés croie aux avantages des normes mais ne s’assurent pas de leur application, ce qui signifie que leur code contiendra plus de bogues, sera moins facile à maintenir et au final générera des coûts plus élevés pour la société.

“Bien que ce soit une bonne nouvelle que le message sur les bénéfices des normes d’écriture de code ai été pris en compte par la majorité des équipes de développement de systèmes Embarqués en Europe, il est réellement étonnant de voir que seulement un tiers des sociétés utilise des outils garantissant que ces normes sont bien appliquées,” déclare Paul Blundell, PDG de PRQA. “L’utilisation d’outils d’analyse statique garantit non seulement la conformité, mais ces outils sont aussi les garants d’une interprétation logique de ces règles. Nous sommes en face d’une situation où les deux tiers des équipes de développement « coupent au plus court », en interprétant mal ou en ignorant les normes de codage, alors que les trois quart des ingénieurs pensent que les normes ont pour résultat un code de très haute qualité.”

PRQA, pionnier dans la technologie d’analyse statique, qui vérifie automatiquement les règles d’écriture de code, est désormais un acteur majeur dans le domaine du CSE (coding standard enforcement). Les outils d’analyse statique QA•C et QA•C++ peuvent directement cibler l’exécution des règles d’écriture de code. La configuration du système, la classification des messages par criticité ainsi que l’aide associée sont autant d’outils assurant l’application des règles de codage .

Product Spotlight

Upcoming Events

View all events
Newsletter
Latest global electronics news
© Copyright 2024 Electronic Specifier