French

Le circuit HiperTFS de Power Integrations incorpore dans une seule puce un convertisseur forward à deux commutateurs et un convertisseur flyback de veille

15th November 2010
ES Admin
0
Power Integrations introduit la famille HiperTFS d'alimentations à très grande intégration pour applications de forte puissance. Ces circuits sans équivalent incorporent, dans un seul boîtier de puissance eSIPde bas profil, un convertisseur forward à double commutateur comme alimentation principale, et un convertisseur flyback de veille. Les puces HiperTFS intègrent aussi les commandes côté haut et côté bas et tous les MOSFET haute tension des deux convertisseurs. Elle sont idéales pour les alimentations de produits grand public, informatiques et industriels ayant besoin d'une alimentation principale de 120 à 415 W et d'un convertisseur de veille pouvant délivrer jusqu'à 20 W. Les nouveaux composants s'adressent en particulier aux applications comme les PC de table, les téléviseurs et les consoles de jeux vidéo, qui exigent un haut rendement et un format compact.
Les convertisseurs d'énergie à deux commutateurs sont souvent sélectionnés dans les applications demandant une grande efficacité pour un faible coût, une réponse rapide aux transitoires et une grande tolérance aux fluctuations de tension de ligne. Le contrôleur forward à deux commutateurs des puces HiperTFS améliore la topologie classique de manière à fonctionner avec un rapport cyclique bien supérieur à 60% ; ce qui réduit les courants efficaces – et donc les pertes de conduction – et minimise la taille et le coût du condensateur de stockage. Ce design avancé se caractérise aussi par le contrôle de la réinitialisation du flux dans le transformateur et par la commutation de récupération de charge du MOSFET côté haut, ce qui réduit les pertes de commutation. Toutes ces innovations aboutissent à une alimentation de rendement extrêmement élevé utilisant des MOSFET plus petits, moins de composants passifs et discrets, et un transformateur moins cher.

Les produits HiperTFS intègrent un contrôleur et MOSFET flyback de veille de 20 W, basé sur la technologie bien connue TinySwitch ; celle-ci a été intégrée dans des milliards de convertisseurs en raison de sa simplicité de fonctionnement, de son efficacité à faible charge, de sa fiabilité et de sa robustesse.

« La famille HiperTFS permet de construire des alimentations économiques répondant aux exigences des standards actuels et émergents d'efficacité énergétique, comme la certification 80 PLUS Bronze pour PC et les nouvelles réglementations obligatoires pour téléviseurs de la CEC (California Energy Commission), » commente David New, directeur de marketing produit chez Power Integrations. « Avec son niveau d'intégration, et le support d'un ensemble très complet de logiciels de conception, HiperTFS simplifie la tâche des concepteurs et leur permet de développer rapidement des convertisseurs de forte puissance. Depuis de nombreuses années, les applications de moins de 50 W bénéficient de la haute intégration de nos produits ; désormais, les applications de forte puissance profiteront aussi de la simplicité, de la fiabilité, de la compacité et de la rentabilité d'une approche monopuce. »

La famille HiperTFS inclut le jeu exhaustif de fonctions de protection standard de Power Integrations, comme l'arrêt logiciel intégré, la protection contre les fautes et les dépassements et l'arrêt avec hystérésis en cas d'échauffement. Les composants HiperTFS sont immédiatement disponibles dans le populaire boîtier de puissance eSIP-12 à languette de connexion à la terre ; les prix unitaires démarrent à 2,38 $ par 10000 pièces.

Product Spotlight

Upcoming Events

View all events
Newsletter
Latest global electronics news
© Copyright 2024 Electronic Specifier