Soudage par résistance : une nouvelle technique pour la résistance de transfert la plus faible

27th February 2012
Written by : ES Admin
Soudage par résistance : une nouvelle technique pour la résistance de transfert la plus faible
Yamaichi Electronics, le spécialiste des connecteurs et solutions de contact électromécanique applique la technique relativement récente du soudage par résistance dans son usine de Francfort sur l'Oder pour fabriquer des contacts fiables à faible résistance de transfert pour des clients nécessitant des solutions spécifiques. Yamaichi Electronics utilise cette technique entre autres dans ses boîtes de connexion photovoltaïques 'Hermetic-Sealed'.
Pour un fournisseur innovant de solutions techniques dans le domaine des liaisons électriques, les produits et processus de mise en œuvre doivent toujours correspondre à l'état le plus récent de la technique. Pour cela, Yamaichi Electronics étend continuellement ses techniques de mise en œuvre et sa gamme de produits. Grâce à cela, il est possible de réagir rapidement de manière flexible aux demandes de la clientèle. Grâce à une expérience de longue date et un équipement optimal au niveau de la fabrication en Allemagne, Yamaichi est un partenaire hautement fiable.



Le procédé de soudage par résistance est une technique relativement récente qui s'impose de plus en plus. Elle permet le contact sans matériau d'apport tel que l'étain à souder ou des contacts. Cela réduit les résistances de transfert et prévient la corrosion.





Mise en œuvre entièrement automatisée d'un grand nombre de pièces

Les tresses sont coupées entièrement automatiquement, isolées et transférées à l'unité de compactage. Cela permet de produire de manière entièrement automatique des séries volumineuses.



Fabrication flexible de petites séries

Une unité de compactage manuelle flexible permet également la fabrication de petites séries spécifiques sur demande des clients en peu de temps et à faible coût. L'avance des tresses coupées et isolées se fait manuellement lors de cette mise en œuvre.



Le processus de soudage par résistance

Après le transport des tresses préparées dans l'unité de compactage, les éléments céramiques latéraux passent dans la position de fin de course et définissent ainsi la largeur de compactage. Ensuite les électrodes compressent la tresse et après une durée de réglage définie commence l'alimentation électrique. Au cours de la phase de refroidissement qui suit, la pression d'appui est maintenue afin d'éviter la formation de pores.



Surveillance du processus

Pour la surveillance du processus de soudage, il est possible d'utiliser les valeurs et le déroulement dans le temps des paramètres suivants :

• Courant de soudage

• Tension de soudage

• Effort sur les électrodes

• Coulissement des électrodes

Simultanément il est possible de documenter le processus.



Avantages de cette technique

Le soudage par résistance offre des avantages dans le processus de fabrication ainsi que dans la mise en œuvre du contact. Les propriétés du contact sont améliorées par :

• la liaison étanche au gaz

• la réduction de la corrosion

• des résistances de transfert plus faibles

• la possibilité de formes différentes

• de nombreuses autres possibilités de contact, comme par ex. brasage et soudage, bornes à vis, thermo-scellage avec divers contacts.



Le processus de fabrication est optimisé par :

• la possibilité d'une automatisation intégrale

• un degré d'automatisation flexible qui permet également de petites séries

• la reproductibilité avec des paramètres qui peuvent être mesurés et documentés



Yamaichi Electronics utilise cette technique entre autres dans ses boîtes de connexion photovoltaïques 'Hermetic-Sealed' pour panneaux solaires. Grâce à sa vaste expérience déjà acquises au cours de nombreux projets de clients et au savoir-faire acquis en matière de soudage par résistance, le fabricant renforce son rôle de leader technique et interlocuteur compétent.


You must be logged in to comment

Write a comment

No comments




Network Headlines

The source for EOL devices

Signup up to view our publications

Sign up

Signup up to view our downloads

Sign up

 

WEBENCH® Designer