Automotice Microsite

L’initiative SPEEDS de l'Union Européenne vise à atteindre une position leader mondial en conception de systèmes embarqués

27th July 2010
ES Admin
Dans le cadre du 6ème programme-cadre de financement de projets technologiques et scientifiques, un nouveau programme dénommé SPEEDS (Speculative and Exploratory Design in Systems Engineering) vient d'être lancé et est consacré à l’aide au développement des systèmes embarqués. Le programme SPEEDS est un effort concerté pour définir un standard dédié à l'implantation d’une nouvelle génération de concepts, de méthodes, de processus, de technologies et d'outils innovants, pour la réalisation de systèmes embarqués. L'objectif du programme est également de fournir un environnement qui non seulement favorise une plus étroite collaboration entre les sociétés européennes de toutes tailles, mais aussi facilite l'accès de sociétés plus petites à des outils et des technologies de pointe. L'initiative dans son ensemble permettra au marché européen des systèmes embarqués, d'évoluer facilement de la conception de systèmes électroniques et logiciels, vers l'élaboration de modèles virtuels de systèmes
Le programme SPEEDS a pour but d'améliorer de manière significative la performance et la compétitivité de l'Europe dans la réalisation de systèmes embarqués destinés aux secteurs où la sécurité est essentielle, tel que l'automobile, l'avionique, l'espace ou le contrôle industriel, et qui sont devenus des marchés de plus en plus compétitifs. À cet égard, SPEEDS vise une réduction de 60% des coûts de développement, et une réduction de 40% du temps d'élaboration de systèmes embarqués sécuritaires, en maintenant et en améliorant, les hautes normes de qualité, et en tenant compte d'une complexité croissante de la conception. Ceci sera possible en combinant les compétences techniques, et l‘expérience des sociétés européennes déjà établies sur le marché des systèmes embarqués, avec les travaux de recherche des grands laboratoires européens. Le programme SPEEDS permettra aussi d'éliminer les barrières rencontrées par les petites sociétés en leur donnant accès aux concepts, méthodes, processus, outils de conception et technologies de pointe, applicables aux systèmes embarqués.



«SPEEDS est une vision globale de la conception de systèmes embarqués ; l'objectif est de faire évoluer la façon de développer et de gérer les logiciels embarqués, par les différents acteurs concernés», a déclaré Gert Döhmen, coordinateur du consortium SPEEDS. «SPEEDS va introduire aussi bien des innovations considérables au niveau de la modélisation et de l’analyse, qu'une intégration et une accessibilité supérieures à des outils permettant le maintien et l'amélioration de la compétitivité de l'industrie ‘systèmes embarqués’ européenne».



Grâce à une nouvelle méthode de conception dite spéculative, SPEEDS permettra aux ingénieurs de créer des systèmes intelligents, de performance optimale, tout en permettant l’accélération du lancement et déploiement de nouveaux produits sur le marché. Le processus de conception SPEEDS facilitera la réalisation de prototypes lors de la phase de conception, et permettra une évaluation complète en termes de qualité et de robustesse, très tôt dans le processus de conception. Il facilitera également le traitement actif d'hypothèses de conception, pour faciliter les développements concourants et multi-sociétés de produits complexes. SPEEDS permettra ceci grâce à l'élaboration de modèles virtuels de systèmes complets, autorisant très tôt une analyse des contraintes non fonctionnelles, une intégration système virtuelle et une analyse collective ; SPEEDS permet aussi une simulation des modèles grâce au nouveau concept de « hosted simulation ».



SPEEDS va définir des méta-modèles, fournissant les bases sémantiques requises pour la conception de systèmes embarqués, hétérogènes, et distribués, le traitement concourrant et les contraintes non fonctionnelles. Des règles seront également fournies pour l'extension du méta-modèle SPEEDS. La définition d'un bus SPEEDS, basé sur le standard Eclipse, facilitera également l'intégration des applications commerciales, et des meilleurs outils d’aide à la conception de systèmes embarqués. Le processus de développement SPEEDS se concentrera sur la réutilisation systématique de composants à tous les niveaux d’abstraction ; ceci est possible grâce à une intégration virtuelle des systèmes permettant des premières analyses dès les phases initiales de conception ainsi que la possibilité d’explorer les espaces de conception.



La compatibilité et l'interopérabilité de SPEEDS avec les standards de modélisation existants, tels qu’UML, SysML, Autosar, et avec les normes de certification DO-178C, sont assurées pour garantir l'accès et l'acceptation de la norme SPEEDS par l'ensemble de l'industrie. Le consortium SPEEDS agira pour faire du méta-modèle SPEEDS, un élément des futures normes OMG (Object Management Group).



Le consortium SPEEDS regroupe les sociétés et laboratoires de recherches suivants : Airbus Allemagne, Airbus France, Daimler Chrysler, Esterel Technologies, Extessy, I-Logix, Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique, Israel Aircraft Industries, Knorr Bremse Fekrendszerek, Kuratorium OFFIS, Magna Powertrain, Parades Geie, Robert Bosch, Saab, TNI-Software et l'Université Joseph Fourier de Grenoble.

Featured products

Upcoming Events

View all events

Further reading

A selection of Automotice Microsite articles for further reading

Read more
Newsletter
Latest global electronics news