Automotice Microsite

Bombardier choisit la plate-forme de sécurité industrielle de Green Hills pour la prochaine génération de son système de contrôle et de gestion des trains

9th March 2010
ES Admin
0
Bombardier, groupe leader dans la technologie des transports sur rail, signe un accord de partenariat avec Green Hills Software pour développer la plate-forme de sécurité de la prochaine génération de son système de contrôle et de gestion des trains (TCMS) qui simplifiera les tâches de maintenance et participera à la procédure de certification. Le système TCMS sera conçu autour de la plate-forme de sécurité industrielle de Green Hills, qui comprend le système d'exploitation temps réel (RTOS) INTEGRITY certifié selon la norme de sécurité IEC 61508 SIL3 ainsi que l'environnement de développement intégré MULTI® (IDE). Green Hills Software développera et accompagnera aussi la procédure de certification de sécurité CENELEC EN 50128 les logiciels de support de carte (BSP) du système de Bombardier.
Bombardier est le plus grand fournisseur mondial de systèmes complets de transport de passagers et de fret, avec plus de 100.000 véhicules actuellement en service. Le groupe est à la pointe des développements en matière de sécurité avec les niveaux de certification les plus élevés combinés à des véhicules de transport sur rail de haute efficacité énergétique et les plus ergonomiques possibles. En coopération avec Green Hills Software, le plus grand fournisseur indépendant de solutions logicielles embarquées, Bombardier met au point un système TCMS qui sera plus flexible et plus aisé à moderniser que les systèmes existants. Cette approche est particulièrement utile si l'on tient compte de l'extrême longévité du matériel roulant.

Norme dérivée de l'IEC 61508, le standard EN 50128 constitue la norme européenne de référence pour les applications de transport ferroviaire, notamment pour les systèmes de communication, de signalisation et de traitement. Dans un contexte d'amélioration de la surveillance de la sécurité système, la certification peut devenir de plus en plus complexe. Une évolution due à la répartition accrue des fonctions individuelles sur de multiples cartes électroniques séparées, afin d'éviter qu'une panne dans un élément non critique au plan sécurité ne nuise à un élément critique du système au plan sécurité. Avec cette approche traditionnelle, il n'est pas rare que chaque wagon d'un train intègre jusqu'à 50 cartes électroniques dans son système de contrôle.

L'adoption du RTOS INTEGRITY certifié au plan sécurité de Green Hills Software permet aux développeurs de réaliser des applications avec des logiciels ayant plusieurs niveaux critiques de sécurité tournant sur un seul processeur. Le noyau de séparation sécurisé d'INTEGRITY autorise un tel partitionnement des applications afin qu'une erreur ou une panne dans une application ne puisse impacter une autre application. Avec INTEGRITY, Bombardier pourra maintenir les standards de certification de sécurité les plus élevés tout en diminuant le nombre de cartes dans le système TCMS. Cette mutation simplifiera les futures modernisations du système et la maintenance. Il en résultera une meilleure exploitation de l'espace,et une plus faible consommation énergétique.

« La capacité de partitionnement offerte par le RTOS INTEGRITY pour séparer les fonctions critiques et les éléments non critiques au plan sécurité nous permettra de rationaliser notre flot de développement et de l'adapter aux besoins de nos clients. La coopération avec Green Hills Software pour concevoir la plate-forme de sécurité du système TCMS simplifiera la certification des systèmes aux normes de sécurité EN 50128, accélérant ainsi l'introduction des améliorations produits et des variantes régionales », a commenté Igor Savicic, responsable TCMS chez Bombardier Transportation, Propulsion & Controls.

« Le RTOS INTEGRITY a déjà été utilisé et certifié sur des dizaines de systèmes de sûreté et de sécurité. C'est donc la plate-forme la plus à même de servir de base au développement de notre prochaine génération de systèmes. Elle nous offre en outre une voie royale vers la certification EN 50128 », a ajouté Peter Sandberg, architecte du système TCMS chez Bombardier Transportation, Propulsion & Controls.

Bombardier travaille en étroite coopération avec le centre d'ingénierie EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique) de Green Hills Software, situé aux Pays-Bas, où sera aussi développé et certifié le progiciel de support des cartes électroniques.

Product Spotlight

Upcoming Events

View all events

Further reading

A selection of Automotice Microsite articles for further reading

Read more
Newsletter
Latest global electronics news
© Copyright 2024 Electronic Specifier