Automotice Microsite

Avec son nouveau module ART, AUTOSAR Builder génère automatiquement du code compatible AUTOSAR à partir des modèles MATLAB/Simulink

12th March 2010
ES Admin
0
Geensoft, fournisseur d’outils logiciels et de services professionnels dédiés au développement de systèmes embarqués et automatisés, introduit un nouveau module, baptisé ART (AUTOSAR Re-targeting Tool) à AUTOSAR Builder, sa suite souvent primée d’outils pour le développement de Systèmes Embarqués Automobile compatibles AUTOSAR.
Ce nouveau module ART assure un gain de productivité important en garantissant la génération automatique, à partir de modèles, d’un code C compatible AUTOSAR, prêt à être embarqué dans les calculateurs cibles ; cette génération se fait avec RTW, à partir de modèles MATLAB/Simulink, que ceux ci aient été ou non conçus dans cet objectif. ART vient ainsi renforcer la notoriété et l’avantage compétitif d’AUTOSAR Builder sur le marché du développement d’applications AUTOSAR.

La méthodologie ART est un processus en deux phases: Import, puis Génération. La phase d’import permet d’intégrer directement les modèles MATLAB/Simulink en effectuant un mapping système/sous-système vers SW-C/Runnables. Une fois ce mapping réalisé, entre les ARElements de haut niveau, qui décrivent à gros grains l’application AUTOSAR à réaliser, et les éléments haut niveau de MATLAB/Simulink, le module ART génère automatiquement les templates des SW-C et le code C compatible AUTOSAR, prêt à être embarqué dans les calculateurs cibles.

ART, utilisé de concert avec le module de simulation ASIM d’AUTOSAR Builder qui fournit une solution de validation/vérification des systèmes AUTOSAR, permet de vérifier la conformité de l’architecture logicielle ainsi définie dans AUTOSAR par rapport à celle existante dans MATLAB/Simulink, via une simulation de niveau VFB. La simulation dans ASIM peut en outre réutiliser les cas de tests préexistants dans le modèle originel MATLAB/Simulink, en les important au sein du projet ART pour tester automatiquement le mapping de l’architecture fonctionnelle sur l’architecture AUTOSAR.

ART est également enrichi d’un nouveau plug’in, appelé AB Tagger (AUTOSAR Builder Tagger), qui intègre à l’environnement AUTOSAR Builder, toute la puissance de l’outil Reqtify de Geensoft, leader sur le marché de la traçabilité des exigences. AB Tagger permet d’ajouter des informations liées aux exigences, aux descriptions XML AUTOSAR, puis de tracer ces exigences de n’importe quel ARElement AUTOSAR au code C associé, facilitant ainsi la traçabilité globale sur tous les éléments du projet, des spécifications d’entrée à l’implémentation AUTOSAR finale et au test.

Outre sa capacité avec ART à re-cibler du code C fonctionnel provenant de modèles MATLAB/Simulink vers du code C compatible AUTOSAR, Geensoft prévoit d’étendre cette fonctionnalité majeure à d’autres outils basés modèles, utilisés pour la conception des systèmes embarqués automobile, comme TargetLink de dSPACE ou ASCET d’ETAS.

Product Spotlight

Upcoming Events

View all events

Further reading

A selection of Automotice Microsite articles for further reading

Read more
Newsletter
Latest global electronics news
© Copyright 2024 Electronic Specifier